Compte à rebours !!
Les partenaires
Facebook
Rechercher

Le petit festayre illustré !

Gars et filles

 

Le festayre (« fetard » en gascon)  désigne tous les participants aux fêtes de sud-ouest. Lors des férias, tout bon festayre se doit de revêtir la tenue traditionnelle en blanc et rouge

 Les bandas sont les formations musicale qui animent les férias.Band'As

Une feria est une fête locale annuelle, en Espagne et dans le sud de la France, caractérisée par des bodegas (bars en plein air avec musiques festives) et des bandas.
foulard rouges
Ecarteur1La course landaise est un sport pratiqué essentiellement dans les départements des Landes et du Gers. Elle se pratique quasi exclusivement avec des vaches et non des taureaux. L’une de ses particularité est qu’il n’y a pas de mise à mort de l’animal, ni pendant la course ni après.
La ganaderia désigne l’élevage d’où proviennent les taureaux de corrida ou les vaches des courses landaises.Bodega Banda
Le pasa-calle (passe-rue) est un défilé de la banda de rue en rue destiné à animer la ville en fête. Ces défilés ne sont pas formels et s’ils gardent la rigueur et les contraintes de l’orchestre, leur objectif est bien de s’amuser, de rigoler et multiplier les complicités avec le public.
Une Peña  signifie, entre autre, en espagnol un « groupe d’amis ». Ce terme désigne toute société festive et amicale ayant pignon sur rue. A l’occasion des fêtes de Bayonne, les festayres initiés s’y retrouvent entre amis.

Le plaisir !!!!

……. c’est cette petite étincelle que l’on peut lire dans le regard de tous ceux que l’on rencontre au détour d’une rue, que l’on sent dans la voix de la personne qui entonne un hymne rugbystique ou une chanson populaire ou dans la danse effrénée d’un public enjoué.

Les commentaires sont fermés.